Exposition Aux origines de la Caraïbe Taïnos & Kalinagos

Aux origines de la Caraïbe Taïnos & Kalinagos
au
Une exposition conçue par le musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris.

L’exposition Aux origines de la Caraïbe : Taïnos & Kalinagos est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Clément et le musée du quai Branly-Jacques Chirac.
Sur 600 mètres carrés, l’exposition conçue par le commissaire André Delpuech (conservateur général du patrimoine, Centre Alexandre-Koyré, EHESS), présente plus de 330 œuvres provenant de trente institutions culturelles de la Caraïbe, d’Europe et des Etats-Unis.
Avec « Aux origines de la Caraïbe, Taïnos et Kalinagos » le musée du quai Branly – Jacques Chirac et la Fondation Clément s’unissent autour d’un projet de grande ampleur. Pour la première fois, une exposition rassemble au sein de l’archipel caribéen, en Martinique, des objets taïnos et kalinagos issus de collections d’Europe et des Amériques comme autant de témoignages culturels répartis à travers le monde, convergeant vers l’espace caribéen qui les a vus naître. Après une présentation au musée du quai Branly – Jacques Chirac en 2024 à l’occasion du trentième anniversaire de l’exposition consacrée aux arts taïnos au Petit Palais, voulue par Jacques Chirac alors maire de Paris et préfigurant la naissance du quai Branly, l’exposition présentée à la Fondation Clément s’inscrit dans cette histoire institutionnelle fondatrice. Enrichie de nombreux objets et se déployant dans un espace plus vaste encore, l’exposition offre aux visiteurs un parcours inédit.
Emmanuel Kasarhérou
Président du musée du quai Branly-Jacques Chirac
Cette exposition en Martinique, présente la totalité de l’histoire millénaire des peuples autochtones de la Caraïbe, depuis les origines, il y a six ou sept mille ans jusqu’à aujourd’hui.

Petites Antilles, Dominique
Taïno, 1200-1500,
Lithique
42,4 x 21,5 x 15,5 cm
Musée du quai Branly – Jacques Chirac. 71.1893.60.1
L’exposition Aux origines de la Caraïbe : Taïnos & Kalinagos est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Clément et le musée du quai Branly-Jacques Chirac.
Sur 600 mètres carrés, l’exposition conçue par le commissaire André Delpuech (conservateur général du patrimoine, Centre Alexandre-Koyré, EHESS), présente plus de 330 œuvres provenant de trente institutions culturelles de la Caraïbe, d’Europe et des Etats-Unis.
Aussi bien par l’ampleur des collections exposées, la profondeur historique du propos embrassant toute l’histoire des nations autochtones des Antilles que par son installation au cœur des Petites Antilles, il s’agit d’un événement inédit et exceptionnel.
Si deux grandes expositions ont été organisées en 1994, à Paris, au Petit Palais, L’art des sculpteurs Taïnos. Chefs d’œuvre des Grandes Antilles précolombiennes, et en 1999, à New York, au Museo del Barrio, Taino: pre-columbian art and culture from the Caribbean, dans les deux cas il n’était question que de présenter l’art de la culture Taïno des Grandes Antilles, entre les XIIe et XVe siècles. Les temps précolombiens antérieurs à cette civilisation comme ce qui a suivi avec l’arrivée puis la conquête des Antilles par Européens n’étaient pas traités.
Avec l’exposition présentée à la Martinique, et ce sera une première de cette envergure, la totalité de l’histoire millénaire des peuples autochtones de la Caraïbe sera parcourue, depuis les origines, il y a six ou sept mille ans jusqu’à aujourd’hui.
Quelques expositions ont eu lieu par le passé dans la Caraïbe abordant ces différentes périodes, mais il s’est agi à chaque fois de présentations au niveau d’un pays ou d’une île, avec des seules collections locales. Aux origines de la Caraïbe : Taïnos & Kalinagos rassemble des œuvres provenant de la Martinique, de la Guadeloupe, de Porto Rico et de la République dominicaine associées à des pièces majeures de musées allemands, britanniques, états-uniens, du Vatican et, bien entendu, français, au premier rang desquelles les chefs d’œuvres et pièces historiques du musée du quai Branly-Jacques Chirac. Le parcours de l’exposition est ponctué d’œuvres contemporaines, offrant un dialogue vivant entre héritage ancestral et création actuelle.
Quelques œuvres uniques, appartenant au Panthéon de l’art amérindien seront ainsi présentées comme le siège cérémoniel ou duho taïno du musée du quai Branly, l’urne funéraire du musée Barrois, des céramiques de la culture de Saladero, vieille de deux mille ans venant de Martinique et Guadeloupe, plusieurs chefs d’œuvre du Museo del Hombre dominicano, du Centro León et de la Fondation Garcia Arevalo de République dominicaine, des parures uniques de la culture de la Hueca provenant de Porto Rico. Nombre de ces œuvres sont inédites comme celles de la collection du musée de Berlin (ancienne collection du Guadeloupéen Louis Guesde), ou celles issues de fouilles archéologiques récentes en Martinique et en Guadeloupe.

Grandes Antilles, Hispaniola Taïno, 1280-1400
Bois de gaïac, 42,4 x 30,36 x 71,5 cm
Musée du quai Branly – Jacques Chirac. 71.1950.77.1Am
Voisineront avec ces objets archéologiques, un porte-missel unique du XVIe siècle des musées du Vatican originaire de Cuba, deux tableaux du peintre Agostino Brunias (XVIIIe siècle) du Yale Center for British Art, ou une série de tableaux de la grande exposition de 1992 La rencontre des deux mondes vue par les peintres haïtiens.

Une exposition conçue par le musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris en partenariat avec la Fondation Clément (Martinique). Commissaire : André Delpuech, conservateur général du patrimoine, Centre Alexandre-Koyré, EHESS





