La Fondation Clément
Fondation d’entreprise de GBH, la Fondation Clément mène depuis 2005 des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel à la Martinique.
L’entreprise GBH est active culturellement depuis les années 1980 avec la mise en valeur de l’Habitation Clément. Dans les années 2000, après une grande campagne de restauration du bâti ancien, elle a souhaité poursuivre ses opérations de mécénat par le biais de la Fondation Clément.
Partant du principe qu’il n’y a jamais trop de culture, le rôle de la Fondation Clément est alors envisagé comme un supplément au travail existant des acteurs traditionnels de la culture, permettant de partager savoir-faire et valeurs de l’entreprise.
Plus de 450 artistes se sont déjà succédé dans ce centre d’art contemporain.
La Fondation Clément soutient la création contemporaine avec l’organisation d’expositions à l’Habitation Clément et la constitution d’une collection d’œuvres représentatives de la création caribéenne des dernières décennies. La mission de la Fondation Clément en direction des arts plastiques et visuels est double : d’une part promouvoir et valoriser les talents des plasticiens de la Caraïbe et d‘autre part favoriser l’accès du public à ces formes d’expression. Le principal moyen mis en œuvre pour atteindre ces objectifs est la production d’expositions sur le site de l’Habitation Clément.
En lançant ces actions de mécénat en faveur de l’art contemporain, la Fondation Clément a souhaité apporter des solutions et des outils aux artistes de la Martinique, de la Caraïbe et des outre-mer, afin qu’ils puissent accéder aux mêmes possibilités que les autres artistes, notamment ceux qui ont quitté leur terre d’origine.
La Fondation Clément accompagne la préservation patrimoniale de trois autres lieux.
Préserver le patrimoine bâti
La Fondation Clément accompagne d’autres lieux patrimoniaux dans la préservation et la mise en valeur de leur patrimoine bâti.
Le patrimoine documentaire
Depuis 2005, La Fondation Clément a collecté un ensemble de documents témoignant de l’histoire sociale et économique de la Martinique.
Elle a ainsi constitué, puis diffusé, une importante collection documentaire réunissant des archives privées, des fonds iconographiques et une bibliothèque consacrée à l’histoire de la Caraïbe, riche d’ouvrages remarquables, certains datant des XVIIème et XVIIIème siècles.
La Fondation Clément assure la délégation de service public pour le musée Franck A. Perret, mémorial de la catastrophe de 1902.
Un cadre exceptionnel
La Fondation Clément est hébergée sur le site patrimonial de l’Habitation Clément. Dominé par une maison créole datant du XVIIIe siècle, ce lieu – classé aux monuments historiques en 1996 – réunit au cœur des plantations de canne à sucre un site patrimonial majeur, un centre d’art contemporain reconnu et une maison de rhum réputée.