
Manuel Mendive La vie devrait être belle
La vie devrait être belle, de Manuel Mendive, s’inscrit dans un cycle d’expositions – individuelles et collectives – que j’ai eu le plaisir de commissarier, dédié exclusivement à la représentation de l’art cubain contemporain, un travail que je suis fier de poursuivre.

Christiane Laval Balade Ô pays aimé
Christiane Laval : Une Peinture Gourmande et Émotionnelle

Martinique, Réserve mondiale de biosphère Terre et Mer
Le 15 septembre 2021, l’Unesco a reconnu l’ensemble du territoire terrestre et marin de la Martinique, Réserve mondiale de biosphère.
Ce titre est porteur d’ambition. Il est une fierté, une joie et une reconnaissance pour toute la population martiniquaise.
Il est un label au service des Martiniquais.

Antoine Nabajoth PAWÒL TRAS
« Je peins comme j’entends le titre de la toile en langue créole »
Antoine Nabajoth

Alain Joséphine RÉGALE
Bleu lumineux du matin, nuages chargés de pluie, ciel rosé du couchant… Alain Joséphine nous propose d’entrer à sa suite dans les paysages de son enfance.

Llewellyn Xavier ÉCLECTIQUE
Les toiles de Llewellyn Xavier déclinent la beauté et la fragilité de la nature caribéenne.

Claude Cauquil Les temps recomposés
« Claude Cauquil édifie méticuleusement ses toiles dans l’enjeu dialogique, d’une peinture tantôt poétique, tantôt politique du monde global… » MB Caruge

Alain Dumbardon Traces et signes mémoriels
Dumbardon reste fidèle à sa démarche axée sur le signe, la trace, l’empreinte, une méthode de travail qui va dans le sens de l’interrogation à la mémoire … Recouvrir le support de plusieurs couches de peinture, retravailler d’anciennes toiles – la peinture originelle subsistant partiellement sous la seconde (transparence), superposer, gratter, révéler de nouvelles formes.

Robert Manscour Transmutation
Tel un magicien ou un chef cuisinier, Robert Manscour offre au monde un festin pour l’âme, une invitation à explorer des dimensions profondes de l’existence.

Yves Marie de Malleray BALADE PICTURALE
Ma peinture est une invitation à retrouver l’innocence et l’émerveillement de notre enfance.
Et la beauté de la nature nous en donne mille prétextes.