Visite commentée par la commissaire
Christian Bertin | Cette foule qui ne sait pas faire foule

Activité gratuite, sans réservation
Pour Matilde dos Santos, commissaire de l’exposition, Cette foule qui ne sait pas faire foule est une « introspective » : un voyage intérieur entre mémoire personnelle et histoire collective. Une excavation qui nous mène là où la mémoire individuelle garde la trace des trames partagées. […]
Lorsque Christian Bertin amène des objets du quotidien – parfois à peine transformés – dans ses œuvres, il s’inscrit dans la décontextualisation propre au Pop Art, ready made, nouveau réalisme…. Coutelas, tables, vêtements usagés ou tambours de machine à laver, relèvent d’une démarche qui formellement renvoie à l’art conceptuel – en lien avec sa formation.
Mais au-delà de l’Arte povera, du Nouveau Réalisme, … Christian Bertin puise dans la débrouillardise des laissés-pour-compte des sociétés post-esclavagistes – résistances précaires et tenaces, comme les cases accrochées aux flancs des mornes – pour déployer son œuvre baroque.
Matilde dos Santos est historienne et doctorante en Histoire de l’art à l’Université des Antilles. Passionnée de récits de vie, elle travaille sur la mémoire et la transmission dans l’art performance dans la Caraïbe. Depuis 2013, elle travaille comme commissaire indépendante et critique d’art.
