Cinexpo

Affreux, sales et méchants

Activité gratuite, sans réservation

Dans le cadre de l’exposition « Les temps recomposés » de Claude Cauquil, la Fondation Clément vous propose en concertation avec l’artiste, la projection en plein air du film « Affreux, sales et méchants »

Un bidonville de Rome, dans les années 60. Giacinto règne en tyran sur sa famille: sa femme, ses dix enfants, les conjoints, les amants et la grand-mère, tous logés sous le même toit, dans un taudis pouilleux. Tous acceptent son autorité et sa mauvaise humeur, car le patriarche acariâtre possède un magot d’un million de lires – reçues en dédommagement après avoir perdu un œil – que chacun espère lui voler. tandis que Giacinto passe ses journées à se saouler ou à violenter les femmes autour de lui, que la fille tapine dans les rues de Rome, que le fils se travestit en femme, que la grand-mère apprend l’anglais à la télé, que la belle-fille trompe son mari avec le frère de ce dernier, que le petits-fils chasse les rats morts, on prépare en cachette l’assassinat de Giacinto…
1h 55min | Comédie dramatique de Ettore Scola | Par Ruggero Maccari, Ettore Scola | Avec Nino Manfredi, Francesco Anniballi, Maria Bosco

La séance est précédée d’une visite commentée de Claude Cauquil de son exposition