Catalogue d'exposition Peindre à la Martinique, une histoire de l’art décentrée (1765-1943)

Peindre à la Martinique, une histoire de l’art décentrée (1765-1943)
Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition « Peindre à la Martinique (1765-1943). Une histoire de l’art décentrée » présentée à la Fondation Clément, Martinique, du 6 février au 26 avril 2026. Cette exposition est réalisée avec le prêt et le concours exceptionnels du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Lire un extraitPeindre à la Martinique s’attache à mettre en lumière les prémices d’un marché de l’art européen et intercaribéen, l’influence de l’école anglaise sur les Vues martiniquaises, le poids du modèle académique et son esthétique « beaux-arts », ainsi que celui des propagandes impériales, assimilationnistes et touristiques, depuis la colonie et hors de la colonie, du XVIIIe siècle à la fin du régime de Vichy an tan Robé en 1943.
L’exposition montre les trajectoires des premiers peintres insulaires – natifs ou installés en Martinique –, le passage des peintres voyageurs, l’importance des femmes artistes et le rôle fondamental des premiers professeurs de dessin des lycées républicains – de Saint-Pierre à Fort-de-France – dans la formation de la jeunesse, la démocratisation et la déracialisation des pratiques. Elle révèle le goût pour les sujets antillais des artistes de l’école de Paris, mais également la production d’artistes mobilisés en Martinique pendant la Première Guerre mondiale ou en exil forcé durant la Seconde.

