catalogue d'exposition LE GESTE ET LA MATIÈRE, UNE ABSTRACTION « AUTRE », PARIS 1945-1965

LE GESTE ET LA MATIÈRE, UNE ABSTRACTION « AUTRE », PARIS 1945-1965

Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition Le Geste et la Matière une abstraction "autre" ( Paris 1945-1956), présentée par la Fondation Clément au François dans le cadre du 40ème anniversaire du Centre Pompidou.

A l’occasion des célébrations de son 40e anniversaire, le Centre Pompidou présente à la Fondation Clément une exposition consacrée à la peinture abstraite non-géométrique, telle qu’elle s’est développée à Paris après la Seconde guerre mondiale.

Nommée tour à tour, dès cette époque, « informelle », « lyrique », « tachiste », « gestuelle » ou « matiériste », cette abstraction, qui ne fait pas l’objet d’un mouvement homogène, traduit de la part des artistes la volonté de « repartir à zéro » après les années sombres de la guerre. Par-delà la diversité des propositions artistiques, cette peinture, qui fait autant le procès du réalisme que du rationalisme, se caractérise par une pratique instinctive et un rapport direct au matériau. Dans les années 1950, cet « art autre » bénéficie d’une grande audience en France mais aussi à l’étranger, grâce notamment au relais de critiques éclairés et de galeristes entreprenants apparus dans l’effervescence du Paris de la Libération.