Scolaires

Préparer sa visite

Préparer la visite d’une exposition
Chaque année, un nombre croissant d’enfants sont accueillis par la Fondation Clément dans le cadre scolaire. Pour eux, ces visites culturelles représentent souvent un premier pas vers la découverte des pratiques artistiques contemporaines.
Préparer la visite de l’Habitation Clément
Avec son parc de 16 hectares, ses centaines d’espèces végétales, sa maison créole, son ancienne distillerie et les expositions, l’Habitation Clément permet aux enseignants d’aborder différents aspects de la culture créole en une seule visite.

Les outils pédagogiques

Les jeux de pistes
Ces jeux de piste ont été conçus pour durer environ 1h30. Ils se déroulent au sein du parc de l'Habitation Clément de façon autonome. L’objectif est de permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances sur notre patrimoine botanique de façon ludique.
Outils pédagogiques | Le geste et la matière, une abstraction "autre" Paris, 1945-1965
22 janvier - 16 avril 2017
Pour accompagner cette exposition la Fondation Clément propose un dossier pédagogique et des parcours de visite scolaires tenant compte de l’âge et du niveau des élèves.
Afriques, artistes d'hier et d'aujourd'hui
21 janvier - 6 mai 2018
Les visites animées par des médiatrices permettent d'aborder les thématiques de l'exposition en tenant compte de l'âge et du niveau des élèves.
RESET | Ricardo Ozier-Lafontaine
25 mai - 18 juillet 2018
Ces pistes permettent aux enseignants de faire découvrir et de guider leurs élèves dans une exposition qui présente ici deux grands domaines d’expression plastique : le dessin et la peinture.
Édouard Duval-Carrié | Décolonisons le raffinement
23 août - 16 octobre 2018
Édouard Duval-Carrié bouleverse cette logique avec une pratique profondément ancrée dans l’univers symbolique haïtien
Buena Vista : Art contemporain à Cuba | Exposition collective
28 septembre - 18 novembre 2018
Les propositions de parcours pédagogiques sont faites pour vous permettre de préparer une visite avec un groupe d’élèves.