Scolaires

Préparer sa visite

Préparer la visite d’une exposition
Chaque année, un nombre croissant d’enfants sont accueillis par la Fondation Clément dans le cadre scolaire. Pour eux, ces visites culturelles représentent souvent un premier pas vers la découverte des pratiques artistiques contemporaines.
Préparer la visite de l’Habitation Clément
Avec son parc de 16 hectares, ses centaines d’espèces végétales, sa maison créole, son ancienne distillerie et les expositions, l’Habitation Clément permet aux enseignants d’aborder différents aspects de la culture créole en une seule visite.

Les outils pédagogiques

Les jeux de pistes
Ces jeux de piste ont été conçus pour durer environ 1h30. Ils se déroulent au sein du parc de l'Habitation Clément de façon autonome. L’objectif est de permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances sur notre patrimoine botanique de façon ludique.
Outils pédagogiques | Le geste et la matière, une abstraction "autre" Paris, 1945-1965
22 janvier - 16 avril 2017
Pour accompagner cette exposition la Fondation Clément propose un dossier pédagogique et des parcours de visite scolaires tenant compte de l’âge et du niveau des élèves.
Ernest Breleur | Le vivant, passage par le féminin
24 avril - 11 juin 2016
Les propositions de parcours pédagogiques sont faites pour vous permettre de préparer une visite avec un groupe d’élèves.
Hervé Télémaque
22 janvier - 15 avril 2016
A l'occasion de l'exposition "Hervé Télémaque", un programme de visites et d'ateliers pédagogiques a été élaboré afin de permettre aux enseignants et aux élèves de découvrir l'univers d'Hervé Télémaque.
Aimé Césaire, Lam, Picasso | Nous nous sommes trouvés
6 décembre 2013 - 28 février 2014
Ce dossier pédagogique est une version adaptée par les services du Rectorat de la Martinique d’un document produit par la RmnGp à l’occasion de l’exposition Aimé Césaire, Lam, Picasso « nous nous sommes trouvés » présentée au Grand Palais du 6 mars au 8 juin 2011