Expositions > Expositions passées > Jeunes plasticiens de Guadeloupe

Jeunes plasticiens de Guadeloupe

Exposition collective du 25 mars au 1er mai 2011
Cuverie et Case à Lucie
Hébert Edau, Goodÿ, Jean-Marc Hunt, Stonko, Lewest, Thierry Lima et Sandrine Sioubalack
 
Le commissariat, que la fondation Clément m’a confié, a marqué à l’évidence la qualité des enjeux (exposition d’oeuvres produites par des jeunes talents de Guadeloupe) et l’importance capitale de cette opportunité pour l’avenir de ceux qui précisément possèdent du talent.S’agissant d’arts plastiques, les discours, quoique nécessaires, ne suffisent pas. Il faut des pratiques et des oeuvres à la hauteur du talent revendiqué. C’est ainsi qu’à mon rôle de commissaire, j’ai ajouté, comme devoir, l’obligation d’encadrer leur travail avec leur accord.
 
Il n’y a pas d’art sans liberté. Liberté sociale, bien sûr, économique et politique, mais surtout pour leur ambition de créateurs, liberté intérieure de l’esprit, du coeur, du corps. Ils doivent dire ce qu’ils ont envie de dire. Il n’y a pas de liberté sans rigueur. L’art, c’est l’école même de la rigueur. C’est une des raisons pour laquelle je leur ai demandé à chacun la production de formats de 200 x 200 cm et de 60 x 60 cm.
Il n’y a pas de haine dans l’art. Uniquement le besoin irrémédiable de dire qui on est et de faire un signe à la communauté des hommes. Interrogeant sans relâche la nature de l’art contemporain et sa validité par rapport à l’inquiétude de nos sociétés créoles, ils travaillent tous autour d’une représentation figurée. Leur singularité est sans équivoque. Leur talent aussi.
Dans la production qu’ils vont montrer en Martinique, il y a une promesse magnifique pour l’avenir et du bonheur à prendre pour le présent. C’est leur première exposition d’envergure en commun.
 
Michel Rovélas
 
 
 
 
Dimanche-découverte
Visite commentée de l’exposition
Dimanche 10 avril 2011 à 10 heures à la Cuverie avec Michel Rovélas, commissaire.
 
Soirée-rencontre
Samedi 26 mars 2011 à 19 heures à l’auditorium. Les arts plastiques dans la société guadeloupéenne par Michel Rovélas et les artistes.
 
 
 
Catalogue en vente à la boutique de l'Habitation Clément.
Pour télécharger ou feuilleter en ligne le catalogue cliquer ici.
 
Artistes : Hébert Edau, Goody, Jean-Marc Hunt, Stonko Lewest, Lima et Sioubalack
Commissaire : Michel Rovélas
 
Régie : Jean-Pierre Marine assisté de Jean-Etienne Careto
Catalogue : Marc Chamaillard
Eclairage : Valéry Pétris
Peinture : Serge Pain
Signalétique : Dazibao
Montage : Equipe technique de l'Habitation Clément
 
fondation-clement.org © 2006-2012 - Tous droits réservés - Liens - Mentions Légales