Scolaires

Préparer sa visite

Préparer la visite d’une exposition
Chaque année, un nombre croissant d’enfants sont accueillis par la Fondation Clément dans le cadre scolaire. Pour eux, ces visites culturelles représentent souvent un premier pas vers la découverte des pratiques artistiques contemporaines.
Préparer la visite de l’Habitation Clément
Avec son parc de 16 hectares, ses centaines d’espèces végétales, sa maison créole, son ancienne distillerie et les expositions, l’Habitation Clément permet aux enseignants d’aborder différents aspects de la culture créole en une seule visite.

Les outils pédagogiques

Les jeux de pistes
Ces jeux de piste ont été conçus pour durer environ 1h30. Ils se déroulent au sein du parc de l'Habitation Clément de façon autonome. L’objectif est de permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances sur notre patrimoine botanique de façon ludique.
Dentro del bosque | Luz Severino
4 octobre - 24 novembre 2019
Les propositions de parcours pédagogiques sont faites pour vous permettre de préparer une visite avec un groupe d’élèves.
HABDAPHAÏ | MONDES/TERRITOIRES
30 août - 24 novembre 2019
Pour accompagner cette exposition, la Fondation Clément propose un dossier pédagogique et des parcours de visite scolaires tenant compte de l’âge et du niveau des élèves.
Pictural | Exposition collective Martinique
25 avril - 21 juillet 2019
Ces pistes permettent aux enseignants de faire découvrir et de guider leurs élèves dans une exposition qui présente ici un grand domaine d’expression plastique : la peinture.
Outils pédagogiques | Renault, l'art de la collection
9 décembre 2018 - 6 avril 2019