Le plaisir de la désorientation I Erica James
Mots – clés
Désorientation, créolité, diversité, métissage
Résumé
L’auteur propose un nouveau concept, la désorientation, susceptible de définir l’art de la Caraïbe mieux que ceux de créolité et de métissage. Elle appelle en outre à renoncer à analyser la production plastique de la Caraïbe à travers le prisme des dernières tendances théoriques internationales et à y rechercher une esthétique unificatrice.
Erica M. James
Erica M. James, titulaire d’un est un doctorat d’Histoire de l'art de la Duke University y est chargée de travaux dirigés post-doctoraux dans le Département d'Histoire de l'art et l'Archéologie. Sa recherche est plus particulièrement orientée vers les Arts de la Diaspora africaine, particulièrement des Caraïbes et des Amériques.
Directeur et Conservateur en chef de la Galerie nationale d'art des Bahamas en disponibilité, Docteur James a reçu de nombreuses récompenses.
Parmi ses publications les plus récentes, La Communion, un essai sur l'artiste Rotimi Fani Kayode, Publié dans le journal britannique consacré à la Nivellent. Ensuite Le Plaisir de Désorientation, un essai dans le catalogue de Global Caribbean I du Centre Culturel haïtien, Miami. Elle travaille actuellement sur un livre à partir de ses travaux de thèse, “Re-Worlding a World: Caribbean Art in the Global Imaginary.”
To read it in English
http://aica-sc.net/2014/04/10/the-pleasure-of-disorientation-erica-james/
Para leer en español
http://aica-sc.net/2014/04/10/el-placer-de-la-desorientacion-erica-james/